Le résultat de mes efforts

Petit-petit... Viens là, mon petit dino...

Une petite explication ???

L'explication du thème donnée sur le site de l'IRTC insistait sur les endroits que l'homme n'avait jamais vu, ni jamais foulé... A notre époque, ce n'est pas facile à trouver, de tels endroits... Alors, le thème de "Jurassic Park" s'est imposé plutôt facilement, devant le "simple" paysage...

Un peu de technique

L'arrière-plan

Les montagnes au loin, et les collines juste devant sont des height_field générés avec POV (essentiellement un motif wrinkles, avec plusieurs spots pour former les points les plus élevés. Les montagnes sont texturées à l'aide du motif slope de MegaPOV, un motif renvoyant une valeur dépendante de la pente.

Le ciel est un simple plan texturé, légèrement incliné pour régler le dégradé qui apparait grâce au brouillard (fog), qui simule l'atténuation de l'atmosphère (on peut voir une différence d'atténuation entre les collines et les montagnes).

Le terrain

Pour le terrain, et plus précisement le cours d'eau, j'ai généré un premier height_field avec un renfoncement perturbé au milieu. Puis, à l'aide de The GIMP, j'ai sélectionné une partie intéressante de ce terrain, et j'en ai fait un height_field "tilable" (c'est-à-dire qu'on peut en faire une mosaïque sans qu'on puisse distinguer les jonctions) grâce au tilegen de Chris Colefax. Ainsi, le terrain final est constitué de 6 fois le même height_field pour le cours d'eau, et de simples plans inclinés sur les deux cotés.

La rivière est un plan "habilement" texturé, avec normal { granite }, et utilisant la réflection variable de MegaPov. Elle est peuplée de pierres générées par une macro de Jaime Vives Piqueres, qu'il a écrit pour son image (gagnante) de l'IRTC de Octobre 1998, ainsi que de brins d'herbe, créés avec la macro MakeBlade de Gilles Tran.

La végétation

Après avoir tenté vainement de mettre plus de deux arbres dans la même scène (avec un temps de parsing acceptable, et surtout pas de swaping), j'en suis venu à la technique qu'avait utilisé Robert J. Becraft pour son image de l'IRTC de Décembre 1999. Les arbres sont donc, en réalité, des images d'arbres, posées sur des boîtes transparentes, toujours placées perpendiculairement à la caméra. Il y a évidemment un problème avec les ombres projetés qui sont nécessairement fausses, mais ce problème est contourné par le point de vue utilisé, très proche du sol. Les images d'arbres ont été réalisées avec deux fichiers: le Maketree de Gilles Tran, et le TomTree de Thom Aust.

La fougère, ou ce qui pourrait ressembler à une fougère, est construite à l'aide de quelques macros (et pour une fois, c'est bibi qui les a écrites...), une pour fabriquer chaques "feuilles" à l'aide de simples triangles, une deuxième pour accrocher plusieurs feuilles sur une tige, et une troisième pour former un "bouquet".

Les dinosaures

Conscient de mes propres talents pour la modèlisation, et des restrictions imposées par POV-Ray pour modèliser des "objets" organiques (personnages, animaux), j'ai fait mon marché chez 3DCafe pour trouver quelques modèles de dinosaures... Ces modèles ont été convertis au format Wavefront (*.obj) à l'aide de 3DWin, afin de pouvoir les mapper avec UVMapper. Les textures ont ensuite été créées avec The GIMP, puis la conversion au format mesh2 (nouveau format de mesh, développé par Nathan Kopp et Thomas Baier pour UVPov, maintenant inclus dans MegaPov) a été effectuée à l'aide de OBJuvPOV. Toute cette procédure pour "uvmapper" des modèles existants, et bien d'autres conseils encore, sont maintenant disponibles sur le site de Gilles Tran.

Les principaux reproches qui ont été faits sur cette image ont porté sur la technique de l'image_map pour les arbres, le fait que j'ai utilisé le travail des autres (mais bon... je vais pas m'amuser à réinventer la poudre...), l'herbe trop bien tondue, la présence des pierres uniquement dans l'eau, et les couleurs utilisées un peu trop "standard" (surtout le vert).

D'autres commentaires.

Des chiffres

image 800x480
rendu effectué avec megapov 0.5
un peu plus de 11h, avec radiosité et antialiasing.
Note Artistique: 13,122 (8ème)
Note Technique: 13,390 (4ème)
Concept/Thème: 12,951 (2ème)
Note générale: 13,1545 (4ème)
Nombre de participants: 80

Des fichiers

D'autres petits coins de nature...