Le résultat de mes efforts

Le gardien

Une petite explication ???

L'automatisation des phares a commencé en France en 1906, du moins tel était le désir de l'administration, par sa lettre "relative aux économies de personnel à réaliser", recommandations peu suivies d'effets, dans les premières années. De là, résulte quand même l'installation d'un feu permanent au phare de Tevennec, au large de la baie des Trépassés, baie à la mauvaise réputation s'il en est....

Depuis, 93 des 152 phares qui jalonnent le littoral français ne sont plus habités. Le gardien de ce phare passe son dernier jour ici, avant que le bateau vienne le ramener sur la terre ferme...

Un peu de technique

L'arrière-plan

Pour un ciel bouché, c'est ciel bouché!!!! Une sky_sphere avec des variations dans des tons bruns-gris, et un plan semi-opaque placé à grande distance (avec un gradient de transparent en haut jusqu'à quasi-opaque en bas, le tout pertubé). Et voila!!!

La mer et le rocher

Après avoir tenté une isosurface en "ridge multifractal" (qui rendait plutôt bien...), et avoir essuyé des temps de rendu bien trop long, je suis revenu au désormais classique height_field, toujours généré avec POV (un mélange de bumps et de wrinkles) le tout rendu juxtaposable, pour l'utiliser plusieurs fois. Quand à la texture, c'est un savant mélange de texture_map, de crackle metric 3, et de fade_color pour l'intérieur. Pour le rocher, c'est pareil. Une isosurface devenue height_field.

Les vagues qui se cassent sur les rochers sont des blobs issus d'une simulation de particules. Les blobs sont remplis de scattering media, de type 1, à densite constante (assez rapide à calculer finalement...)

Le phare

Assez bien détaillé. Le cone principal n'est en fait pas tout à fait droit, et est constitué de l'union de plusieurs cones et sphères, suivant un axe légerement perturbé. Tout est en CSG. Le toit de la cabane est constitué d'ardoises individuelles, et la lanterne du phare dispose d'une "vraie" lentille de Fresnel (modélisation suivant les véritables caractéristiques).

La faune...

Les mouettes ont été modèlisées avec sPatch (2 meshes differents). Apres conversion en OBJ, ils ont subi les mêmes techniques de texturage et conversion que les dinos dans Petit, petit.... Le gardien de phare, lui, est resté en bicubic_patch, et a été texturé à la main.

Malgré une note décevante, les commentaires ont été plutot bons...

Des chiffres

image 600x800
rendu effectué avec megapov+ 0.5 mod 0.2.5
un peu plus de 4h, avec antialiasing à 0.1.
Note Artistique: 11,462 (51ème)
Note Technique: 10,872 (60ème)
Concept/Thème: 12,231 (36ème)
Note générale: 11,5214 (48ème)
Nombre de participants: 142

Des fichiers

D'autres mouettes, cormorans, bateaux...