Le résultat de mes efforts

Une journée à la plage

Une petite explication ???

Le thème, c'etait "les ruines". Comme il y a plein de gens fortiches qui participent a ce concours, (et que c'était ma première participation) une des manières accessibles au commun des mortels pour sortir du lot, c'est d'interprêter le thème de manière plus ou moins originale (plutôt plus que moins, d'ailleurs). Après avoir abandonné l'idée de modèliser une "vraie" ruine (j'avais pensé à une ruine où il ne restait plus qu'une grande porte en pierre, et rien autour...), je suis donc parti sur l'idée du chateau de sable, ravagé par la marée montante.

Un peu de technique

Cette image fait une grande utlisation des isosurfaces, un objet disponible dans MegaPOV. Il s'agit d'une surface composée de tous les points (x,y,z) de l'espace pour lesquels une fonction donnée f(x,y,z) renvoie la même valeur. L'isosurface est donc essentiellement caracterisée par sa fonction f(x,y,z). Le tout est de choisir la bonne fonction. Quelques tutoriaux traînent ici ou là sur le ouaib (très peu en fait). Regardez cette page (en anglais) par exemple, ou celle-ci (en francais (ouais !!!)).

Ici, l'eau, le sable, chaque partie du chateau (murs, tours) sont des isosurfaces. Les fonctions utilisées sont essentiellement les fonctions qui décrivent des primitives simples (cone, plan, etc...) auxquelles est ajoutée une fonction de bruit (noise3d).

Les principaux reproches qui ont été faits sur cette image ont porté sur la texture de l'eau, la jonction trop abrupte entre la plage et le chateau, et le manque d'objet autour (un rateau par exemple). Pour le dernier point, c'est la flemme qui l'a emporté...

D'autres commentaires.

Des chiffres

image 800x600
rendu effectué avec megapov 0.2
environ 9h, avec radiosité et antialiasing.
Note Artistique: 12,889 (26eme)
Note Technique: 13,689 (13eme)
Concept/Thème: 13,533 (12eme)
Note générale: 13,3704 (18eme)
Nombre de participants: 115

Des fichiers

D'autres ruines