Voici tout d'abord une description des macros fournies dans le fichier "clothutil.inc":
Cette macro permet de renseigner les variables globales n1 et n2, ainsi que le tableau Points[n1][n2], qui contient tous les points définis dans le fichier filename.
Cette macro crée et calcule le tableau global Normals[nx][ny]. Celui-ci contient des vecteurs représentant les normales d'un mesh qui serait contitué par les valeurs du tableau points[nx][ny]. Les normales sont calculées en fonction de la variable globale Normal_Precision. Si cette variable n'st pas définie ou est égale à 0, les normales sont calculées à partir des 4 plus proches voisins. Si Normal_Precision est différente de 0, ce sont les 8 plus proches voisins qui sont utilisés.
Comme son nom l'indique, cette macro crée un série de triangle à partir des points du tableau points[nx][ny]. Si uvon est à true, des infos uv sont ajoutées à chaque triangles. Si file est à true, alors les triangles ne sont pas ajoutés à la scène, mais écrits dans le fichier filename. Cette macro devient obsolète avec POVMan0.71.3 (création du mesh directement par simcloth).
Même fonctionnement que la macro précédente, mais elle crée des smooth_triangles. Les normales sont calculées par la macro GetNormals(...), et la variable Normal_Precision est donc prise en compte. Cette macro devient obsolète avec POVMan0.71.3 (création du mesh directement par simcloth).
Celle-ci est similaire au deux autres, mais crée un tissu avec une épaisseur ep. En fait, un deuxième tableau de points est créé, chacun à une distance ep de points[i][j], dans la direction inverse de la normale en ce point. uvep est un vecteur 2D représentant l'épaisseur, en terme de coordonnées uv, du joint entre les deux séries de points.